La SNCF doit reprendre sa place de numéro un mondial des administrations et sociétés ferroviaires.

Fierté nationale (au même titre que EDF), place qu' elle n' aurait jamais dû quitter, elle doit remonter au plus haut dans l' estime des français, débarrassée de tout dénigrement, dysfonctionnements, lourdeurs hiérarchiques, perte de confiance de ses cheminots.

L' Etat doit redevenir stratège et visionnaire à très long terme. Il a là un merveilleux outil de transport qui ne demande qu' à être adapté aux ambitions du siècle, dont celle de l' énergie.

Débarrassée de ses contraintes intérieures telle qu' une hiérarchie obèse et carriériste, aller vers un véritable statut motivant et valorisant avec des cheminots considérés et impliqués.

La SNCF doit être le seul opérateur ferroviaire en France. 100 % public, inaliénable, réunifiée de ses "filiales", au service des usagers et clients du fret, et assuré d' un avenir sans obstacle. Le tout doit être scellé dans la Constitution au même titre que pour EDF.

La SNCF doit être rendue aux ingénieurs, aux techniciens, aux gens de terrain, à tous les cheminots fiers de leur métier.

Les emprises, toutes les infrastructures de la SNCF ne doivent en aucun cas êtres vendues, cédées pour des montages immobiliers privés, quels qu' ils soient.

Les voies ne doivent plus être déferrées au profit de "voies vertes" et autres délires d' écolos, collectivités locales...