Mises en service de 1975 à 1989 à 3774 exemplaires, le plus grand programme de matériel neuf de la SNCF visa à remplacer des séries anciennes, non climatisées, disparates, au confort daté.

De nombreuses versions furent construites, aptes à 160 ou 200 km/h.

De jour, 1ere et 2eme classe, à couloir central ou compartiments, voitures-bar.

De nuit, couchettes 1ere et 2eme classe, sièges inclinables, Cabine 8.

S' y ajoutent:

- 100 voitures de 1ere classe Standard Européenne (communes à d' autres administrations européennes)

- 17 voitures-ambulance: 40 places couchées en version ambulance / 60 places en version dortoir.

- 240 fourgons à bagages.

Dans leur belle livrée d' origine créée par le designer Roger Tallon, elles ont fait partie du paysage ferroviaire français et des paysages de la France pendant trois décennies, laissant peu à peu la place aux TGV et à des automotrices au confort peu apprécié des usagers.

Leurs points forts sont l' espace, la clarté, des décorations et aménagements chaleureux, le silence et le confort du roulement dus au bogie Y32. Parmi leurs points faible, retenons des problèmes de climatisation à leurs débuts, et une très mauvaise résistance aux crashes.

La SNCF a peu à peu délaissé leur entretien esthétique, leur propreté, les remplaçant par des matériels au confort spartiate et au design douteux...

Les quelques rares relations encore assurées en Corail vieillissantes sont toujours appréciées des usagers.