Jusqu' en 1993 la SNCF avait une mission de service public. Les billets (hors cartes de réduction et périodes bleu/blanc/rouge) étaient facturés au kilométrage parcouru. Principe égalitariste contraire aux "lois du marché".

https://supconcours.com/actualite/sncf-egalite-tarif-kilometrique/

Le système RESA assurait de pouvoir acheter un billet sans réservation valable 2 mois, et de réserver une place assise ou couchée jusqu' à 6 mois à l' avance.

Puis SOCRATE (Système Offrant au Client la Réservation d'Affaire et de Tourisme en Europe) fut adopté, utilisant le logiciel SABRE 🇺🇸 système de réservation ferroviaire, aérien et hôtelier. Avec toutes les dérives et aberrations que chacun connait, logiciel déjà adopté par DeltaAirlines et AmericanAirlines.

"Côté face, Sabre, une entreprise privée cotée au Nasdaq est un rejeton d’IBM dont le business est de servir de base aux services de réservation de vols et autres chambres d’hôtel. Côté pile, en revanche, les informations qu’elle détient servent régulièrement les enquêtes du FBI. Sans vrais garde-fous juridiques"  Source 01net.

Puis MOSAÏQUE a pris le relais, et enfin SOLAR en décembre 2023.  Le tout avec les agacements que SNCF Connect fait subir aux usagers.

Terminé le billet acheté au dernier moment, sans réservation, avec éventuellement une carte de réduction, pour un voyage dans un Corail de 800 places ou un voyage de nuit...

Retour tout d' abord à la souveraineté informatique 🇫🇷 avec des logiciels conçus en France, gestion confiée à des entreprises françaises surveillées par l' état, des serveurs sur le territoire français, imperméables à toute entité hostile, et à la facturation au kilomètre, aux billets sans réservation (sauf TGV), aux réservations ouvertes 6 mois à l' avance. Le tout accessible par les usagers aux guichets des gares avec des personnels physiques.

Rappel :

Article 1 du cahier des charges de la SNCF:

La société nationale des chemins de fer français est un élément essentiel du système de transport intérieur français. Ses activités doivent contribuer à la satisfaction des besoins des usagers dans les conditions économiques et sociales les plus avantageuses pour la collectivité, concourir à l’unité et à la solidarité nationales et à la défense du pays. Elle prend à cet effet, en tenant compte des coûts correspondants, toute initiative visant à développer l’usage du rail pour le transport des personnes et des biens […] L’ensemble des services offerts par la S.N.C.F. est mis en œuvre selon les principes du service public, notamment en matière de continuité et de conditions d’accès des usagers”

 

Ci dessous deux simulations pour un aller Nice - Nancy pour les 5 et 24 février 2024. Il est à noter qu' en TGV direct, par l' itinéraire aberrant via Mulhouse et Strasbourg au lieu de passer par Dijon - Toul (ligne 14), le temps de parcours est de 10h14, soit + qu' au temps du rapide Corail Nice - Nancy - Metz...