Inconséquence totale des "décideurs" politiques, méconnaissance des réalités du terrain et des contraintes techniques, manque de volonté...

Discours de Jacques Chirac en janvier 2006:

"Plus de traction diesel d' ici 20 ans"...

Rien ou si peu a été fait depuis.

https://www.liberation.fr/france/2006/01/06/sncf-chirac-roule-en-plein-delire_25578/

https://www.lemonde.fr/planete/article/2006/01/05/la-sncf-se-dit-favorable-au-tout-electrique_727922_3244.html

Notre réseau ferré national aurait dû être électrifié à 100 % dès les années 1970 à 90, en même temps que fut entreprise la construction de notre parc électro-nucléaire. Il y avait le budget, il ne manqua que l' idée, l' initiative, de la part de dirigeants dont la politique de grands travaux se focalisa sur des LGV pas toujours rentables, au détriment du réseau classique.

Il n' est pas trop tard. Cette électrification totale de notre réseau ferrée doit être associée à une fourniture souveraine, sûre et peu coûteuse de l' électricité, liée à EDF filières électro-nucléaire et hydraulique, avec centrales à gaz en appoint.

Les projets délirants d' éolien et de photovoltaîque, les lobbyistes et les affairistes n' ont pas leur place en France. Seuls comptent les intérêts de la nation, des citoyens, des usagers, pas des lobbies et industriels étrangers, prédateurs, parasites.

En priorité doivent être électrifiées les lignes:

> Achèvement de l' électrification de Paris - Mulhouse, entre Nogent sur Seine et Culmont Chalindrey

> Bordeaux - Nantes, entre Bordeaux et La Roche sur Yon, plus mise à double voie entre La Rochelle et La Roche sur Yon. Alternative axe radial sud-ouest - Paris

> Bordeaux - Limoges, de Coutras à Périgueux et Limoges. Alternative axe radial sud-ouest - Paris

> Clermont-Ferrand - Béziers via Neussargues et Millau: sauvetage de la ligne et remise à niveau complète, électrification de Neussargues à Clermont-Ferrand. Alternative axe radial sud/sud-est - Paris.

> Clermont-Ferrand - Nîmes. Alternative axe radial sud/sud-est - Paris.

> Toulouse - Saint-Sulpice - Castres - Mazamet / Albi, afin de désenclaver ces citées tarnaises sans avoir recours à la construction de l' A69, projet contreproductif et "émetteur de CO2 ! "

- Nice - Limone en 1,5 Kv afin de permettre la circulation (à demie-puissance) de matériels de traction italiens en cas de catastrophe naturelle, accès par Nice interrompu. Ligne de secours sud-est - Nice - Italie en cas d' interruption entre Nice et Savone.

Un réseau 100% électrifié ne donne plus leurs places aux modes de traction hybrides, hydrogène et baroques et autre "électrification frugale" ...