La Transversale Sud Bordeaux - Marseille - Nice (907 km) est l' exemple frappant d' une ligne qui n' a vu aucune amélioration de ses relations diurnes en 43 ans, et la suppression du train de nuit...

Actuellement la SNCF ne propose plus de trains directs entre Nice et Bordeaux. Un changement à Marseille s' impose donc, quand SNCFConnect ne propose pas de passer par Paris avec changement de gare...

Au service d' été 1981, l' Express Corail 5336 Nice - Bordeaux - Nantes (avec restauration en GrilExpress) mettait Nice à 10h28 de Bordeaux.

Le Rapide Corail 5462, dernier train de jour Marseille - Toulouse partait à 19h15 pour arriver à 23h12, soit 3h57.

Au service d' hiver 1995/96, le train de nuit Nice - Bordeaux - Nantes reliait Nice à Bordeaux en 9h39 et 11h04 selon le sens, avec places assises, couchettes et voiture-lits.

 

En 2024, nous sommes à des temps de trajet allant de 8h47 en TGV via Paris (changement de gare), à 9h14 et 10h36 via Toulouse.

Quant au dernier train de jour l' Intercité 4770 Marseille 19h28 - Toulouse 23h18, toujours dans le même sillon horaire, met 3h50.

 

Propositions constructives, de bons sens et peu onéreuses:

> Abandon définitif des projets pharaoniques et non financés de LGV Bordeaux - Toulouse/Dax - Espagne, et Montpellier - Perpignan.

"Préparer les mobilités de demain, avec des transports décarbonés aux service des clients et des territoires à énergies positives", assez de slogans aussi imbéciles que ronflants pour vendre aux populations un avenir radieux croulant sous les taxes et impôts.

Peut-être "plus tard" quand la dette de la France sera remboursée...?

 

Place au bon sens:

> Utilisation de TGV sur Nice - Marseille - Toulouse - Bordeaux, utilisant la LGV de Marseille à Montpellier.

> Faire rouler les TGV à 220 km/h sur Montpellier - Toulouse - Bordeaux, ce qui implique des traversées d' agglomération protégées, suppressions des passages à niveau, ralentissements à la traversées des grandes gares non desservies.

> Faire rouler les TGV à 220 km/h sur Bordeaux - Dax au lieu de 160 actuellement.

> Que la SNCF arrête de mettre au rebut des TGV de 25 ans d' âge. Rénovation, remise au goût du jour, nouveaux intérieurs. Rouler à 220 va imposer moins de contraintes mécaniques que rouler à 300 ou 320.

 

En préparation : POLT (Paris Gare d' Austerlitz - Limoge - Toulouse) et Paris Gare de Lyon - Clermont-Ferrand